Définitions
Si le destin est, pour certains, une force inéluctable. Pour d’autres, il laisse plus de place au libre arbitre et aux choix personnels.
Dans le dictionnaire Larousse
Le destin est :
- La puissance supérieure qui semble régler d’une manière fatale les événements de la vie humaine ; fatalité : C’est le destin qui l’a voulu.
- L’ensemble, suite des événements qui forment la trame de la vie humaine ou des sociétés et semblent commandés par cette puissance supérieure : Avoir un destin tragique.
- L’existence humaine en général, sort : Être l’artisan de son destin.
- Avenir, sort réservé à quelque chose, conditionné par un fait extérieur inéluctable ou par sa nature propre ; fortune : Le destin d’un roman.
De manière générale
Il fait référence à la croyance que les événements de la vie d’une personne, ou même de l’ensemble de l’humanité, sont prédéterminés ou contrôlés par des forces supérieures. Le hasard, le destin divin ou d’autres influences qui échappent au contrôle humain. Cette notion varie d’une culture à l’autre et peut être interprétée de différentes manières :
Destin personnel : Certains croient que leur vie est prédestinée, que chaque événement de leur vie est écrit à l’avance, et que leur libre arbitre est limité. Cela peut être influencé par des croyances religieuses ou spirituelles.
Destin collectif : Certaines cultures ou religions enseignent que l’ensemble de l’humanité ou d’une société a un destin collectif préétabli. Les prophéties, les mythes ou les textes religieux peuvent jouer un rôle important dans la compréhension de ce destin collectif.
Hasard : D’autres personnes voient le destin comme une série d’événements aléatoires, un pur hasard qui n’est pas nécessairement lié à des forces divines ou à une prédétermination. Ils croient en un monde sans destin et pensent que les événements se produisent par pur hasard ou par des lois naturelles.
Interprétations philosophiques : Les philosophes ont également réfléchi au concept de destin. Certains, comme le philosophe grec Stoïcien, croyaient que le destin était lié à une force cosmique qui gouvernait le monde, tandis que d’autres philosophes, comme Jean-Paul Sartre, ont mis l’accent sur le concept d’existentialisme, où l’individu est responsable de forger son propre destin par ses choix.
Dans la mythologie nordique
Il est lié à diverses divinités et croyances :
► Wyrd (Ørlog en vieux norrois) : Wyrd est la force qui représente le destin. Il tisse la destinée de chaque individu, influence les événements de sa vie. Il est le concept de destin personnel et l’idée que chaque personne a un chemin de vie prédestiné.
► Nornes : Les Nornes sont des divinités féminines qui régissent le destin des êtres humains. Elles sont au nombre de 3 :
- Urd → représente le passé,
- Verdandi → représente le présent,
- Skuld → représente le futur.
Elles sont des tisseuses de destinées, déterminant la longueur du fil de vie de chaque individu.
► Urdarbrunnr (le puits d’Urd) : Urdarbrunnr est un puits situé sous les racines de l’Arbre du Monde, Yggdrasil. Les Nornes vivent près de ce puits et y puisent de l’eau pour entretenir l’Arbre du Monde. On pense que le puits est lié aux concepts de temps et de destin, et il joue un rôle essentiel dans la compréhension de la destinée des êtres.
► Orlog : Le terme « orlog » décrit le destin personnel de chaque individu, en accord avec les Nornes. C’est l’ensemble des actions passées et des choix antérieurs qui influencent la destinée d’une personne.
► Odin ou Valföðr (le Père des Héros) : Odin, également connu sous le nom de Wotan, est le chef des dieux nordiques. Il est associé à la guerre et à la mort, et il joue un rôle dans la destinée des guerriers. En effet, les guerriers tombés au combat sont censés rejoindre Odin dans le Valhalla, où ils vivent éternellement en préparation du Ragnarök, la fin du monde nordique.
Le destin, prédéterminé mais pas immuable…
Chez les Vikings, le destin est le Sacré et ne peux s’affranchir du fil tissé par les Nornes. Les dieux, eux-mêmes, sont soumis à leurs lois ! tout est écrit à l’avance… Voilà pourquoi, devant le destin, de Odin à Thör en passant par Frey & Freya, ainsi que tous les autres dieux, tous s’inclinent !
Mais alors… si tout est écrit à l’avance, à quoi bon vivre ?
En réalité, selon R. Boyer dans « l’Edda Poétique », le destin est un présent fait à l’homme. Et incombe à chacun d’user de sa puissance, sa force intérieure et de sa capacité de chance pour :
- Savoir qui il est.
- L’accepter.
- L’assumer.
Ainsi, « la dignité de l’homme, sa grandeur, seront d’accomplir sa destinée, de l’incarner volontairement, de la prendre en charge. » R.Boyer
Toutefois, l’homme garde son libre arbitre et ses choix peuvent venir modifier le parcours prévu. Aussi, les Vikings utilisaient divers moyens de divination, tels que le tirage de runes, pour essayer de comprendre et d’influencer leur destin. Ils cherchaient des conseils des devins pour interpréter les signes et les symboles afin de prendre des décisions éclairées et mériter une place honorable dans l’au-delà, en particulier en ce qui concerne les guerriers dont la plus grande fierté était de rejoindre le Valhalla.

Héléna Félix, Éveilleuse d’Âmes
Pour un rendez-vous ► +33 6 51 85 46 59
UNIQUEMENT sur rendez-vous.
Les rendez-vous ne sont fixés qu’après un 1er échange téléphonique gratuit.
Je ne réponds ni aux mails, ni aux SMS.
