La Chasse de Wotan ou la Chasse Sauvage

Published by

on

La chasse de Wotan - Crédit photo: "The wild Hunt of Odin" - Peter Nicolai Arbo - 1872

Crédit photo: « The wild Hunt of Odin » – Peter Nicolai Arbo – 1872

1–2 minutes

Mythe Européen, la « Chasse de Wotan » est aussi connue sous le nom de « chasse fantastique », « chasse sauvage », « haute chasse », « chasse infernale ». De manière générale, elle fait référence à une armée fantomatique ou surnaturelle menant une poursuite sauvage et conduite par un personnage mythique.

Dans la mythologie nordique, cette armée est composée des guerriers morts présents au Valhalla et est menée par Odin lui-même. Odin portant aussi le nom de « Wotan » (en germanique), cette chasse est connue sous le nom de « Chasse de Wotan ». Dans les représentations, il s’agit d’êtres ténébreux, chevauchant des chevaux sombres et accompagnés de chiens noirs.

Cette chasse se déroule toujours la nuit et est accompagnée des grands bruits comme un orage, une tempête, des cris de bête sauvage, des vols d’oiseaux.

La « Chasse de Wotan » est un présage néfaste annonciatrice de catastrophe naturelle, guerre ou fléau à venir. Elle est aussi mentionnée lors de drames survenus la nuit dans des circonstances atroces et inexpliquées. Elle sera souvent mentionnée lors du passage d’oiseaux migrateurs, qui sont alors associés au passage de cavaliers en chasse et de meutes de chiens emportés dans les airs suite à une malédiction.

La légende de la « Chasse de Wotan » a évolué au fil du temps et a été adaptée dans diverses œuvres littéraires et artistiques, y compris des opéras, des poèmes et des récits. Elle est souvent utilisée pour illustrer des thèmes tels que la mort, le destin, la punition, ou la quête éternelle.

Héléna Félix, Éveilleuse d’Âmes

Pour un rendez-vous ► +33 6 51 85 46 59

UNIQUEMENT sur rendez-vous.

Les rendez-vous ne sont fixés qu’après un 1er échange téléphonique gratuit.

Je ne réponds ni aux mails, ni aux SMS.