- Rappels sur les encens
- 20 encens pour la magie & la purification
- Pour utiliser l’encens sous sa forme brute
Quand on parle de nettoyage ou de purification par l’encens, un nom revient majoritairement : la sauge blanche. Si elle est très souvent recommandée, elle n’est pas forcément la plus efficace… Voici quelques rappels sur l’histoire de l’encens et 20 encens alternatifs à la sauge blanche pour les travaux de nettoyage, purification, protection, désenvoûtement, et la méditation.
Rappels sur les encens
Depuis la nuit des temps, les différents peuples de la planète ont procédé à des fumigations pour honorer leurs dieux, développer leur niveau de conscience ou se soigner. Si les formes les plus anciennes de fumigation étaient composées d’éclats de bois ou d’épices réduites en poudre que l’on faisait brûler, l’encens (du latin « incendere » qui veut dire brûler) est utilisé depuis environ 6000 ans et est la gomme résineuse extraite par incision de l’écorce du Boswellias Sacra (ou arbre à encens) puis laissée sécher au soleil et à l’air libre. Cet arbre pousse au Soudan, en Ethiopie, au Yemen et en Somalie. Cet encens (dit encens véritable) est aussi appelé Oliban et est, visiblement, le premier matériaux odorant utilisé par l’Homme : on en a retrouvé parmi les ingrédients qui composaient les baumes utilisés pour la momification en Egypte, dans des temples et selon la Bible il a été offert en cadeau à Jésus par un des rois mages.
L’utilisation de l’encens a traversé les âges et aujourd’hui, il désigne de manière plus large les bois, plantes et gommes qui dégagent des parfums en se consumant. On l’utilise toujours pour ses vertus thérapeutiques, spirituelles et psychologiques, pour parfumer nos maisons, dans les rites religieux, mais aussi dans les rituels magiques.
L’encens peut être façonné pour être présenté sous forme de bâtonnets ou de cônes, que l’on placera sur un encensoir et que l’on fera brûler directement. Ou il peut rester à l’état brut sous forme de résine que l’on place sur un charbon incandescent dont la chaleur le fera se consumer. En ce qui me concerne, si c’est juste pour parfumer la maison j’utilise de l’encens en bâtonnets ou en cônes, et pour le travaux de nettoyage et désenvoûtement je le préfère sous sa forme brute qui est plus propice à la fumigation des pièces.
Quelque soit la forme de l’encens que l’on choisit,
pour éviter les risques d’incendies :
- on utilise un encensoir fait d’un matériaux résistant à la chaleur,
- on isole l’encensoir de la surface sur lequel il est posé,
- on l’éloigne des courants d’air et des rideaux pour éviter tout risque d’incendie,
- on le garde sous surveillance et éloigné des enfants et des animaux,
la fumée dégagée étant toxique :
- on aère correctement la pièce dans lequel on l’utilise,
- on l’utilise avec parcimonie,
- on choisit des encens naturels et on se méfie de la qualité des bois utilisés pour les bâtonnets et des colorants et parfums de synthèse ajoutés.
(liste non exhaustive)
20 encens pour la magie & la purification
(liste non exhaustive)
- Pour neutraliser les ondes négatives et maléfiques : acacia, ambre, lavande, Saint Benoit, sang de dragon, sauge blanche.
- Purification et protection : acacia, bois de santal, oliban d’Oman, Jérusalem, camphre (idéal lors d’un emménagement), lavande, Saint Benoit, Sainte Rita (protection et causes désespérées), sang de dragon, sauge blanche.
- Désenvoûtement : aloès du cap, camphre, gassoul (mauvais esprits de la nuit), myrrhe, Saint Georges (mauvais œil et mauvaises entités), Saint Michel, sang de dragon, sauge blanche (mauvais esprits).
- Augmenter la puissance d’un rituel magique: ambre, mandragore, pontifical, sang de dragon.
- Divination : ambre, camphre, jasmin (rêves prémonitoires), lavande, myrrhe.
- Méditation et introspection : bois de santal, Oliban d’Oman, Oliban d’Inde (méditation et voyage astral), pontifical.
Pour utiliser l’encens sous sa forme brute
matériel nécessaire :
- 1 charbon actif (charbon à narguilé),
- 1 briquet (ou une bougie) pour allumer le charbon,
- 1 pince à charbon,
- 1 encensoir (ma préférence va aux encensoirs avec une poignée en bois qui permet de le déplacer sans se brûler),
- un peu de sable (que je place au fond de l’encensoir pour limiter la transmission de chaleur avec l’encensoir, faciliter le nettoyage et stabiliser le charbon ardent),
- un support ne craignant pas la chaleur (pour le poser dessus et éviter de brûler ses meubles),
- de l’encens en grain ou en poudre,
- éventuellement un mortier et un pilon pour réduire la taille des grains d’encens si ils sont trop gros,
- un gant de cuisine qui sert à sortir les plats du four ou un linge épais pour se protéger les mains si on doit toucher l’encensoir une fois que le charbon est placé dedans.
Procédure :
- on prépare tout le matériel,
- on place l’encensoir sur son support,
- on met le sable au fond de l’encensoir,
- on prend le charbon avec la pince à charbon,
- on allume le charbon en le faisant chauffer avec le briquet ou au dessus de la flamme d’une bougie (il est prêt quand il crépite),
- on place le charbon dans l’encensoir (partie creuse vers le haut),
- on attend quelques minutes, puis on place une pincée d’encens dans la partie creuse du charbon (pas trop sinon cela risque d’étouffer et donc d’éteindre le charbon),
- le charbon brûle environ pendant 1h00, aussi on peut remettre de l’encens régulièrement, mais toujours en petites touches,
- une fois éteins on attend que l’encensoir refroidisse avant de le toucher ou alors on se protège les mains !!!
Vous voilà prêts pour réaliser votre rituel, simplement profiter du parfum dégagé ou méditer…

Héléna Félix, Éveilleuse d’Âmes
Pour un rendez-vous ► +33 6 51 85 46 59
UNIQUEMENT sur rendez-vous.
Les rendez-vous ne sont fixés qu’après un 1er échange téléphonique gratuit.
Je ne réponds ni aux mails, ni aux SMS.
